Biography
Pandorga va vous faire découvrir la samba, non pas celle qui enflamme les rues durant le Carnaval, mais celle qui explore le lien très fort de ce pan de la culture brésilienne avec le jazz.
Les clichés concernant la musique brésilienne ne sont plus à démontrer. Tout le monde à un air brésilien dans un coin de sa mémoire. Ce sont de nouvelles références et un répertoire plus moderne que les membres du groupe ont décidé d’explorer.
Le concert que propose Pandorga est en partie un hommage à certains musiciens, auteurs, compositeurs célébrissime au brésil mais peu connu en Europe, Joao Bosco par exemple.
Jazz, Samba, Baïao, Afoxe, et les couleurs proche orientales sont présentes dans cette musique d’une richesse incomparable. C’est entre transes et sambas que se faufilent des textes aussi fous que magnifiques, qui s’inscrivent en références dans toute la lusophonie. L’autre partie du répertoire est composée de titres originaux dans le style du maître sambiste vodou du Minageraïs.
La fougue de la jeune formation genevoise correspond parfaitement à ce mélange et donne un résultat surprenant à la fois virtuose et énergique tout en restant délicat au moment voulu.