Biography
Eté 2015, région neuchâteloise. Comme tant d’autres avant lui, le groupe Oxymore naît d’une passion pour la musique d’un groupe d’amis, alors encore à l’école obligatoire. De cette passion naît ensuite l’envie de la partager, et de cette envie l’ambition de s’en donner les moyens.
Après plusieurs changements de musiciens et des premières armes faites sur les scènes locales, Oxymore sort son premier album, baptisé Onyre, en 2019, avant de le présenter sur de nombreuses scènes de Suisse telles que le P’tit du Gros, le BeRock, la Case à Chocs ou encore le Corn’Rock, en compagnie de groupes tels que Sidilarsen ou Worry Blast. Fort de cette expérience et de l’ambition grandie qu’elle lui a donné, Oxymore s’attelle, pendant la pause imposée par la pandémie, à l’écriture d’un second album, encore en cours, et à la production d’un clip vidéo entièrement autoproduit.
Tout en gardant la fougue de ses premières heures, Oxymore s’est également forgé un son et un style distinct, en tirant parti des influences diverses et variées de ses membres, dont le groupe a su faire une force. En composant en groupe, Oxymore distille un rock puissant et mélodique, teinté d’influences blues, punk et hard-rock. Tantôt sombre et mélancolique, tantôt incendiaire et survoltée, sa musique invite à l’évasion et a toujours su toucher un large public. Les bagages musicaux divers de ses compositeurs ont donné une touche à la fois unique et fédératrice à ses compositions. Portées par une voix féminine digne des plus grands et écrite en français, elles ne laissent personne indifférent et trottent dans la tête longtemps après l’écoute.
Versatile et surprenante, cette musique est avant tout pensée pour être partagée sur scène, terrain de jeu de prédilection d’Oxymore. La dimension rassembleuse de sa musique et l’énergie communicative de ses membres font de chaque concert un intense moment de partage, valeur cardinale du groupe. L’ambiance qui y règne lui donne le droit de rêver plus grand. Et c’est toujours avec la même ferveur créatrice qu’Oxymore compte continuer à insuffler sa passion brûlante dans le rock qu’il aime tant pour sa capacité à transcender frontières et générations. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Tag: rock, neuchâtel, musiquesuisse, rockfrancophone, pop rock