Biography
Ngassa est un jeune homme d’origine Franco-Camerounaise. Né en France en 1982, il a cependant vécu au pays de ses ancêtres durant 14 ans.
La musique occupe une place croissante dans sa vie et elle fait partie intégrante de son équilibre.
Dès son plus jeune âge, l'oreille musicale de Ngassa a été soumise au grand écart. En effet, ses parents écoutaient entre autres du gospel, de la Soul (Aretha Franklin, Mahalia Jackson, Sam Cook, Tina Turner etc) mais également de la country (Dolly Parton) et des auteurs classiques français tels que Jean-Jacques Goldman, Michel Berger, Brassens, Barbara, Serge Lama ou Nino Ferrer. D'autres artistes americains ont fait leur apparition au sein du cocon familial tels que Barbra Streisand ou encore Frank Sinatra. C'est donc grâce à ce tandem musical que Ngassa a pu se consacrer à la création de nouvelles compositions, même si celles-ci sont d'avantage des morceaux pop rock inspirés par Prince ou encore Lenny Kravitz.
Les années 90 ont été une grande découverte pour Ngassa. En effet, une rencontre avec un nouveau genre qu'il ne connaissait pas à l'époque a eu lieu : le RNB/Hip hop. L'écoute d'artistes tels que TLC ou encore les sons de Brandy, Zhane, Fugees, Brownstone ou Doc Gyneco lui a permis d'élargir sa culture musicale d'ores et déjà très variée.
L'année 1996, qui correspond à l'arrivée en France de Ngassa, lui permet de s'exposer à la découverte des radios FM en Europe. C’est ainsi qu'il a pu explorer la pluralité des styles musicaux tels que le rock, la dance, la musique classique ou encore le zouk love. Grâce à ces découvertes, Ngassa s'est mis à appréhender la musique d'une manière différente.
Comme la plupart des artistes, Ngassa a eu beaucoup d'occasions de voyager. Il les a saisi et en a ainsi profité pour élargir son carnet d'adresses en rencontrant des musiciens du monde entier. De l'Australie aux Etats-Unis, en passant par la Suisse ou encore le Kenya, ces voyages ont été très enrichissants pour lui musicalement et humainement parlant. Des cours de chant ont été pris, des scènes ont été faites et cela lui a permis de véritablement trouver sa voix. De plus, son répertoire musical s'élargit avec la découverte de la musique africaine.
Aujourd’hui, de retour sur paris, Ngassa souhaite vous faire partager ses expériences et ses compositions. Pour lui, la diffusion de sa musique est une étape essentielle à son bien-être et peut-être une manière de contribuer à celui des autres.
Welcome in Ngassa's world !