Biography
"Un artiste captivant !" The Daily Courier, Prescott, USA
"Magnifique ! Quelle belle plume, quelle présence, quelle simplicité ! De belles profondeurs et de grandes hauteurs !" Jacky Lagger, artiste et organisateur de concerts, Suisse
"Un univers musical aux couleurs riches et variées, à l'image même de la vie. Une voix riche de sentiments, qui livre des chansons inspirantes avec beaucoup de cœur." Zevener Zeitung, Zeven, Allemagne
C'est l'histoire d'un mec qui n'a plus de cathédrales à bâtir, de tribu à nourrir ni de Cap Horn à franchir. Son défi d'avenir ?
S'affranchir d'un excès de pop-corn devant "Questions pour un champion."
Quand il était petit, il a tiré la queue du chat du voisin. Pourtant, il aime beaucoup les chats, c’est dire l’incohérence qui caractérise les actes de l’humain moyen.
Ensuite, il fit un rêve qui disait : « Quand je serai grand, je serai poisson. »
Juste après, alors que les nageoires refusaient de pousser, la télévision fut inventée et, bien plus tard, l’internet, deux armes de destructions massives de l’Etre. Il frissonna en constatant que la majorité des sapiens communs s’en badigeonnaient le popotin à la graisse d’indifférence. L’été arriva bientôt et il cessa de frissonner.
Un jour, personne ne remarqua qu’il chantait « il était un petit navire ohé ohé » à capella sous la douche, si bien qu’il ne signa aucun contrat.
Tous ces événements remarquables l’incitèrent à continuer de ne manifester aucune prédisposition pour les choses musicales, puisque son seul centre d’intérêt consistait à courir à onze derrière un ballon rond et humer des vestiaires footeux aux senteurs de pommade camphrée.
Il n’a jamais étudié les arts de la scène ni dûment travaillé à la maîtrise d’un instrument musical. Quant à la lecture d’une note sur partition, c’est une pratique qui lui est aussi familière que la traduction d’un texte de loi écrit au XIe siècle en vieux mandarin de la dynastie Chou.
En outre, Manny est timide, timoré, introverti et terrifié à l’idée de s’exposer en public.
C’est donc en toute logique qu’il monte désormais sur les scènes de deux continents.
Né Thierry Gaillard en Suisse, bercé dès son plus jeune âge par le bruit de l’eau qui bout et le silence du bocal à poissons rouges, il a, quitte à choquer les puristes, complètement ignoré Brel et Brassens, n’a rien su ou si peu de Ferré et de Barbara. Lui son truc, c’était le rock Anglo-saxon.
Ecrivain, homme de scène, il a chanté dans des groupes rock, joué le one-man-show, présenté des spectacles de théâtre en 4 langues, écrit des chansons pour divers artistes.
Entre 1999 et 2001, il coproduit deux maxi CDs et un album de l’artiste argentine Monica Aliaga, pour laquelle il écrit des textes et en traduit d’autres en Français, avant de rencontrer Phil Collins à Genève qui l’encourage à développer son propre univers. Thierry va l’écouter, en osant délaisser peu à peu les atours glamours du rock et se rapprocher de ce qu’il sait faire le mieux.
C’est ainsi qu’est né Thierry G, puis Manny, auteur-compositeur-interprète autodidacte, qui mélange à souhait le folk, la chanson française à texte et les rythmes dans un « melting pot » détonnant nourri des Beatles, de Bob Dylan et de ballades celtico irlandaises.
En 2009, il est sélectionné pour « Chante ou bien », rencontres professionnelles de la chanson francophone, le frère helvétique des « rencontres d’Astafford (Voix du Sud) » de Francis Cabrel. Autour de l’artiste « K », de Jean-François Delfour (Caroline Productions,), de Fred Kocourek et de Jean-François Laffite, collaborateur de Francis Cabrel à Voix du Sud.
Il enregistre un premier CD 5 titres solo en juillet 2011 sous le nom de Thierry G. La même année, il rejoint également le groupe de rock made in USA « Denise Allen Band », en qualité de guitariste rythmique, avec lequel il joue en Arizona et effectue trois tournées sur les scènes européennes.
L’album 10 titres, "soleil dedans", sort en août 2015 sous son nouveau nom Manny. Une tournée Européenne suit la parution de l'album. Il se produit, en solo et en groupe, sur les scènes des pays francophones, ainsi qu'en Allemagne et aux USA. Il est accompagné sur scène par Mira Amadori au violon, Vincent Vigor à la flûte traversière, Adeline Vigor aux claviers et Samuel Chevalley à la batterie.