Biography
Né au bord du lac Léman, François Vé a grandi dans un univers musical et campagnard. Il est l’auteur de six albums dont le premier, “La saison des trèfles“ (2003), écrit sur son balcon lausannois a reçu le prix “Charles Cros“. Il est suivi quatre ans plus tard par “Le jardin de Frankee“, réflexion sur l’adolescence et ses tourments.
En 2010, après la sortie d’un livre photos et poèmes “En super 8 “, il part seul avec sa guitare pour une aventure à vélo, en bateau et en train autour du monde. De ce voyage naîtra “La tentation du sel“, un disque tourné vers des mélodies pop folk.
En 2016 après deux ans d’immersion dans ses racines vaudoises et protestantes, naît “Les douze femmes de Frankee Vee“. Un album plus sombre et plus organique, avec des musiques cinématographiques. Côté arrangements, François Vé confie depuis 2012 ses chansons au musicien et arrangeur Christophe Calpini (Prix suisse de musique 2017).
En 2019, sortie de l'album "Helvetica", chanté dans les 4 langues nationales. La tournée s'est effectuée en mobilité douce grâce à un vélo cargo solaire, en transportant tout le nécessaire pour jouer des concerts aux 4 coins de la Suisse!
2022-2023-2024 – Une nouvelle création est arrivée avec un vernissage à la Maison de Quartier Sous-Gare les 23-24-25 septembre 2022. "Arbres", le nouvel album de François Vé aurait pu s’appeler Autrement et poser directement la question: «Comment faire autrement; quelle énergie utiliser pour créer, pour partager nos différences; à quelle vitesse, et pour quelles raisons». Tournée en cours avec son fidèle vélo cargo solaire et ses films super 8!
François Vé a donné de nombreux concerts en Chine, en Pologne, en Hongrie et aux USA ainsi qu’un peu partout dans la francophonie. Il a chanté sur de magnifiques scènes dont le Paléo Festival de Nyon en 2002 et 2004.
Tag: pop, chanson, poésie, folk