Biography
Re-voici les Captain Nanette !
Avec nos morceaux de rock universel, en français des colonies bancaires, nous déferlons dans les régions du plateau et des lacs. Notre nom de super héro de BD ne vous dit encore rien, mais vous ferez bientôt connaissance avec nos exigences : ça s’écoute jusqu’au bout, bordel !
Composé d’artistes tenaces comme des poux, ce groupe helvète mais pas suisse est fait d’hommes et de femmes … enfin plus qu’une. Dépêchez-vous avant qu’il n’y en ait plus !
Chante-moi un gros son !
Des guitares qui grondent et hurlent, une batterie qui enfonce le clou : aucun doute, le texte sera tranchant comme une insurrection ! Les Captain Nanette font de la musique qui embarque, puis qui déborde, bouscule et exige d’être remboursée. On n’écoute pas ce rock puissant et mélodique dans un spa ni en mangeant une fondue. La fusion menée à son terme, il ne reste plus qu’un magma rock avec juste ce qu’il faut de reflets soul-funk pour réveiller les miches. Les textes font pièces des relations entre la société et ses récalcitrants, la ville et ses piétonnes, la musique et ses troupeaux.
Tumulte !
Le groupe s’est tu quelques années, le temps de soigner ses acouphènes et embaucher un bassiste, dont le jeu débridé convient aux vieilles comme aux jeunes partitions. Retrouvant la cinquième dimension, le groupe a hâte de se montrer. Il a une quarantaine de compositions à son répertoire et une saison de concerts ne suffira pas à les épuiser. Pour fêter ce retour des morts-vivants, il bricole quelques enregistrements, règle l’appareil photo et répète son sens de l’à propos : il s’agira de produire un vrai concert rock avec autant de sueur et de glamour qu’il est possible de donner à de la musique live, après confinement.
Notre projet !
Non, je rigole, les Captain Nanette conchient les gens qui vivent à travers des projets. Le groupe rassemble dans l’instant, lors de séquences harmoniques et rythmiques, des émotions. C’est du rock, idée la plus ambitieuse après la quête des Amériques. Plus fort, La poisse, Birthday, J’aime pas le rock, ... Parfois ça ne tient à pas grand-chose.
Le dérangement acoustique !
Le groupe plonge ses racines en 2008, alors que le monde croyait que la banquise tiendrait. L’eau est montée, les deux guitaristes et la chanteuse des débuts ont rencontré une batteuse, un bassiste, un autre batteur, un autre bassiste, et encore un bassiste. Karma is a bitch mais Captain Nanette est grand !
Avant qu’on revienne
Citrons Masqués d’Yverdon, L’Usine de Nyon, La Fonderie de Fribourg, fêtes de la musique et événements divers et nombreux, le groupe s’est produit régulièrement entre la Suisse Romande et la Franche-Comté. Un CD en 2015 verni au Lapin Vert de Lausanne, radios Verticale et Grrif, pubs et festivals jusqu’en 2017 où Captain Nanette se met en pause.
Captain Nanette
Gaëtan Oudet: guitare, compo, arrangement
Anne Ozange: chant, compo, texte
Alexandre Pollien: guitare, compo, arrangement
René Albisser: batterie, arrangement
Andréa Cristalli: basse, arrangement
Tag: rock, paroles, francophone, guitares, groove