music
now!


ZAM'S
Biography
Février 1999 : à l'initiative d'Olivier (chanteur), le groupe est fondé. Entouré de Manu et d'Aurélien, amis de longue date et tout deux guitaristes. Cette formation musicale n'a, au départ, qu'une vocation éphémère ; il n'est question de jouer que des reprises lors d'une seule et unique représentation au mois de mai de cette même année.
Pourtant l’alchimie opère et le groupe décide de continuer à jouer ensemble… De bœufs en improvisations, au rythme des répétitions, les premières compositions originales font discrètement leur apparition grâce à Aurélien. Séduis, les membres du groupes exécutent leur premier concert et abandonnent délibérément les reprises pour ne plus se consacrer qu'à leur répertoire propre.
Ludovic, ancien camarade de classe d'Olivier, rejoindra le groupe à cette occasion accompagné de sa basse.
L'élan est donné, le travail s’organise, l'oreille s’applique et les musiciens s’équipent, la bande d’amis amateurs devient "Zam's".
Les répétitions s'enchaînent, les titres se précisent et un challenge est offert à Zam’s : le "label mozaïc" à la recherche de nouveaux talents régionaux. L'occasion est belle et le hasard heureux puisqu'il nous fait rencontrer Sophie au moment de l'enregistrement de notre première maquette. Entre autre, sa voix, d'une qualité rare, portera cette première réalisation jusqu'au stade de la finale nationale.
Les premiers concerts se succéderont, toujours chaleureusement accueilli malgré l'atypisme du répertoire. Le public est large et enthousiaste et l'idée germe de réaliser un album, un "vrai".
"Accords et âmes" nécessitera une année de travail aux côté de musiciens semi - professionnels et verra le jour au studio "Imagina son" à Rainans, grâce aux subventions du "défi jeune" et à quelques partenaires financiers (Société Générale, Jura Musique... ). Un concert événement, au succès franc, sera organisé au "Bœuf sur le toit" en Juillet 2002 à l'occasion de la sortie de l'album. Zam's, bénéficiera, de plus, de plusieurs articles de presse et émissions radios.
Volontairement intimiste et abouti (jusqu'à la réalisation soignée de la jaquette), cet opus sera produit à 800 exemplaires et écoulé, à ce jour, à 500. Zam's, à cette époque, s'étant volontairement refusé à tout réseaux de distribution. Aujourd'hui mis à disposition gratuitement sur internet via le site "jamendo.fr", cet album semble tenir une place non négligeable dans le cœur des internautes.
Au fil du temps le répertoire s'est étoffé et d'un style acoustique, intimiste il s'est orienté vers un style plus rock, plus festif. L'arrivée de l'énergique batteur Willy, n’y étant pas étranger.
5 années passées depuis "Accords et âmes" et Zam's, fort de ce nouvel univers, se décide à reprendre le chemin du studio, mais de son propre studio, puisque celui-ci sera fabriqué, aménagé et équipé par les membres du groupe et les deniers de leur association. Un an sera nécessaire à l’aménagement du studio, et une autre année pour l’enregistrement.
Sorti en juin 2006, l’album « Plus vivants que jamais… » tiré à 1.000 exemplaires connaît un succès plutôt encourageant. Plus de 500 exemplaires sont vendus en moins de 6 mois. Cultura, Gibert, Cora et la FNAC Dijon distribue l’album. La FNAC le laissera d’ailleurs 4 mois en écoute et le classera Découverte FNAC dès sa mise dans les bacs, écoulant ainsi plus de 10% des ventes totales de l’album à ce jour.
C’est à cette même époque que Willy (batteur) quittera le groupe pour voguer vers des aventures musicales professionnelles. Quelques semaines plus tard, c’est Roger qui le remplacera pour participer au Printemps de Bourges avec Zam’s, qui fut sélectionné par les magasins Champion pour figurer dans leur programme musical de la 2ème scène gratuite de ce festival national.