Biography
4WD (Four Wheel Drive) est un groupe de rock US Français. Mais attention, si ces quatre gars là cultivent la nostalgie du bon hard rock du début des années 80, n’allez pas croire qu’ils vont vous délivrer du « cover band » mou du genou !
Le leader Fonz a créé le groupe en 2003 en recrutant un bassiste novice et un batteur fou de métal. Rano rejoint le groupe peu après pour tenir la guitare lead. Le groupe s’appelle BOB’s pour « Brothers of Blues ». Pendant deux années ils montent un répertoire constitué de standards de blues, d’un peu de hard rock (Gun’s, Kiss) et même de country ! A cela s’ajoutent quelques compos, essentiellement signées Fonz. Début 2005 c’est tout le staff rythmique qui est renouvelé : Bert devient le bassiste intraitable et rebelle de la formation. Peu de temps après c’est Ben et sa frappe de forgeron gaulois qui vient maltraiter les fûts des salles de répétition lyonnaises. Un dernier concert sous l’étiquette BOB’s est donné en juin 2005 pour ouvrir le festival blues de Sathonay, mais il apparaît clairement à ce moment que la musique délivrée par le groupe s’est éloignée de l’étiquette « blues » du début pour se rapprocher du Punk Hard Rock’N’Roll survitaminé. Il est temps de changer le nom de la formation : en janvier 2006, les FOUR WHEEL DRIVE font leur premier concert au Lyon’s Hall devant les hardos et les metalleux lyonnais conquis dès les premiers morceaux. Slam et headbanging sont au rendez-vous dans le public.
Les réactions très positives encouragent le groupe à s’autoproduire et un CD 5 titres est enregistré dans l’un des meilleurs studios lyonnais. Le résultat est là : une galette qu’on croirait forgée dans l’acier d’une forge du Michigan ! L’idéal est de venir les voir jouer car 4WD c’est avant tout du live, du show et du dépoussiérage de cage à miel dans une ambiance qui sent bon la bière, la clope, la route 66 et les filles en bikini.
Vous aimez AMERICAN DOG, NASHVILLE PUSSY, AC/DC et MOTÖRHEAD, alors vous aimerez le Hard Rock’n’Roll de 4WD.
4WD c'est une dose d'huile de vidange, beaucoup de bière et du 100% kick’ass rock'n'roll !!!