music
now!


Bibafool
Biography
Aujourd’hui âgés de 16 à 18 ans le groupe Bibafool se créa en 2006 lorsqu’Elsa, Jérôme et Yannis décident de se retrouver pour faire un peu de bruit ensemble dans le grenier du batteur (Yannis). Ils y composent leur première chanson « Sans frontières » avec chant, piano et batterie et comme pseudonyme « Flash 93 ». Au bout de quelques mois le groupe déménage du grenier de Yannis à la cave d’Elsa (chanteuse). Là, ils composeront « Saleté de réveil », « Simplement », « Vole » et « Pourri gâté », entres autres.
Quelques disputes font que le groupe se sépare un moment pour se retrouver en 2007, alors qu’Elsa commence à jouer de la guitare. Comme jouer et chanter en même temps n’est pas aisé, c’est le meilleur ami d’Elsa, Benjamin, qui reprend le chant pendant quelques temps. Après 1 mois, Benjamin part et Elsa reprend le chant et la guitare. Le groupe continue alors de composer (« Idées hantées », « J’aimerais voyager », « Et si demain », « Mon rêve », etc.) et se rebaptise « Bibafool ».
Pour les promotions 2006/2007, leur école leur donne la chance de jouer pour la première fois devant un public, mais à 3 mois de ce concert une basse manque toujours au groupe. C’est alors que, par hasard, Elsa apprend qu’une de ses camarades de 9ème en joue depuis peu et lui propose de venir faire un essai avec le groupe. C’est ainsi que Camille entre dans le groupe en mars 2007. Les chansons jusqu’alors composées sans basse sont réécrites et le groupe décolle.
Les promotions passées, Bibafool est contacté pour jouer à la Fête des Saisons de Tavannes en août 2007, puis au Centre de Jeunesse Régional à Tavannes en novembre de la même année. Pour ce concert le groupe à la chance de se faire interviewer par RJB grâce à l’aide d’une de leurs professeurs qui y travaillait.
Pendant l’hiver le groupe compose, encore et toujours, et leur répertoire atteint une douzaine de chansons. Le 7 juin 2008, Bibafool joue pour la première fois à l’extérieur de leur village lors de la Fête de Tramelan, puis le 21 juin à la Fête de la Musique à Tavannes. Evidemment le groupe rejoue lors des promotions de leur école juste avant une pause de 6 semaines.
Durant ces vacances, Elsa compose énormément et à la rentrée le groupe à du pain sur la planche. Leur répertoire atteint 18 chansons début octobre 2008. L’enregistrement d’une démo, qui finira en album de 10 chansons, se fait durant les vacances scolaires d’octobre 2008. Cet album autoproduit se nomme « Saleté de réveil » et sort le 24 janvier pour leur concert à Sonceboz. Entre-deux le groupe joue au Centre de jeunesse de Reconvilier et continue de composer. Leur répertoire atteint alors 20 chansons en janvier 09.
En février 09, à l’annonce du départ d’Elsa en juillet pour le Canada, le groupe cherche un ou une nouvelle guitariste et trouve Manon qui rejoint le groupe de suite. L’ambiance est plus folle que jamais et les chansons s’embellissent avec la deuxième voix de guitare et troisième de chant.
Les propositions de concerts affluent et c’est le 21 mars au Service de la jeunesse à La Chaux-de-Fonds que le groupe jouera pour la première fois à 5. Ils enchaîneront le 28 mars au Centre de Jeunesse de Reconvilier, le 20 juin à la Fête de la Musique à Tramelan et pour finir le 4 juillet à la Fête des Vacances à Tramelan. Ce dernier concert avec Elsa sonne la fin d’une ère et le début d’une nouvelle.
Elsa quitte le groupe le 22 juillet 09 pour une année au Canada et aux Caraïbes afin de réaliser son rêve : devenir chanteuse. Le groupe passe ses vacances de manière assez agitée. Le changement de local de répétition ne se fait pas trop attendre et Bibafool prend bientôt possession du sous-sol de Jérôme (pianiste). Une ou deux « répétitions » se passe avec à la voix principale Camille (bassiste). Le groupe sent bien que quelqu’un manque à la formation et recommence de chercher un ou une guitariste. Un soir Jérôme avoue à Camille qu’il aimerait bien faire la 2ème guitare. C’est alors qu’une évidence apparaît à leurs yeux.
Lucien, le meilleur ami de Camille, est pianiste et ne rêve que d’une chose : faire partie d’un groupe. Le soir même, Jérôme et Camille lui téléphonent. La réponse est bien évidemment positive.
Lucien est donc maintenant en période d’essai avec le groupe qui se prépare à leur premier concert dans cette nouvelle formation, fin octobre pour les 20 ans d’une connaissance (vive notre blog ! ^_^).