music
now!


After Shave
Biography
La genèse
Le groupe a été fondé en mai 1968, à Bienne, par Pierre-Alain Kessi (Pakman)(guitare et chant) et André (Dédé) Pascal (batterie), renforcé par Bruno Zuest (chant) (le futur papa du bassiste de « QL ») et « Noldi » (basse). L’un de ses premiers haut fait fut de participer au printemps 68 à un concours de groupe pop organisé par un magasine zurichois. Eliminé sans gloire sur le commentaire « le groupe serait bon, il est dommage que le guitariste utilise autant la distorsion… », le groupe continua sa quête du blues aux yeux bleus en reprenant le répertoire de l’époque : Cream, Hendrix, Mayall, Led Zeppelin et autres Deep Purple (que des esthètes du son clair !). Un premier 45t, "Look for a woman" fut enregistré mais n'a jamais été pressé, faute de moyens. Après plusieurs changements de line up, le groupe se constitua en 1970 en power trio avec le retrait du chanteur et du bassiste, celui-ci étant remplacé par Jean-Claude Fontana, dit « Cacou ». C’est cette formule d’After Shave qui triomphera au fameux tremplin du Golf Drouot, à Paris, en novembre 1970. C’est en décembre de cette même année que Dédé décida de quitter le groupe et fut remplacé par Rodolphe « Jötu » Baumgartner, aujourd’hui malheureusement décédé.
C’est dans cette formation et en créant son propre répertoire, qu’entre 1971 et 1974 le groupe créa la légende qui l’entoure. Accumulant les tournées en Suisse, en France et en Allemagne, publiant un premier LP intitulé Skin Deep, aujourd’hui recherché par les amateurs du genre et élogieusement cité par des ouvrages aussi sérieux que « Hard Rock Anthology 1968-1980 de Denis Meyer, aux éditions Enfer Magazine ou Encyclopédie du hard-rock des seventies de Denis Protat, aux édtions Alternatives qui dissèquent chacun plus d’un millier de groupes et disques *, et deux singles, le groupe se renforcera en 1973 en engageant un chanteur anglais Barry James Brown, et en remplaçant Cacou par un nouveau bassiste, Silvano « Gugus » Paroni. En solo, Pierre-Alain Kessi et son fidèle batteur Jötu eurent l’honneur d’accompagner Champion Jack Dupree lors de sa dernière tournée helvétique.
Les déboires
After Shave enregistrera en 1974 un nouveau LP intitulé Strange Feelings, avec le renfort d’un second guitariste, Peter « Misteli » Mischler, dans un studio imposé par la production à Antibes. Malheureusement la dite-production n’ayant jamais réglé la facture, les bandes furent séquestrées et ne réapparurent qu’au début des années 90, dans une édition pirate italienne qui publia le disque sous un autre titre et avec des intitulations de morceaux fantaisistes. Des copies du premier mixage étant toujours en possession de Pierre-Alain Kessi, une nouvelle parution peut toujours être envisagée.
Début 1975, After Shave enregistra une démo comprenant deux titres, So you gona way et Ain’t ready for you yet qui intéressèrent grandement EMI en Angleterre qui était prête à signer le groupe pour autant qu’il change de nom, ce qui fut adopté. Slick, nouvelle dénomination, ne signa toutefois pas le contrat celui-ci ayant été annulé au dernier moment par les pontes d’EMI qui venaient de décrocher un jackpot avec Ten CC, leur I’m not in love s’approchant furieusement de l’esprit du So you're goin' away. Et il n’est jamais bon de se faire concurrence soi-même !
Exit After Shave, exit Slick ! La suite fut relativement simple, chacun retourna à ses occupations premières.
Suite mais pas fin…
Pour sa part Pierre-Alain Kessi continua dans différentes formations et styles, accompagnant épisodiquement divers musiciens et chanteurs dont Mory Kante pour un concert particulier au Hot Point Festival de Lausanne devant 15 000 personnes.Sur sollicitations de fans, After Shave se reforma fugacement dans la formation du trio originel (Kessi, Cacou, Dédé) pour quelques concerts. PAK participera également à plusieurs projets (City Leaders, Gopfriedstutz, Diaboulus in musica, Totem, Chip’s…) En 1998, il participa à un concours lancé par le magazine spécialisé Guitarist Magazine qui constituait à enregistrer un titre de Clapton dans une interprétation originale. Badge, titre phare de Cream, enregistré à la maison, fut choisi par le jury parmi plus de 500 cassettes livrées. Le premier prix, une Fender Stratocaster Eric Clapton « Blackie », dédicacée au nom du vainqueur par le maître, prit ainsi le chemin de la Suisse.
Le retour
Au début des années 90, soit vingt ans après, After Shave se reforma avec le deuxième trio (Kessi, Paroni, Jötu) et publia le CD Twenty years after, composé de réenregistrements des titres principaux de leurs albums ainsi que d’originaux jamais publiés. Remis en selle par la meute pressante de fans de la première heure auxquels vinrent s’ajouter les nouveaux intégrés par l’acquisition de Skin Deep dans les bourses d’échange, After Shave se produisit sur scène dans le but d’enregistrer un live témoignant de leur vitalité. Live 96 réalisé sous forme d’un LP vinyle, est le reflet des derniers concerts de cette formation.
Actuel
Aujourd’hui, After Shave, plus qu’un groupe, est plutôt un concept. Concept qui tourne autour de la personnalité de Pierre-Alain Kessi, guitariste-chanteur-fondateur, qui n’a jamais renié ni le blues ni son admiration pour les grands guitaristes du siècle dernier. Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck, Peter Green, Rory Gallagher, Jimmy Page, Pete Townshend, Paul Kossof ou Stan Webb, tous guitaristes de cette vague des sixties, Steve Lukather ou Stevie Ray Vaughan pour les plus jeunes, sans oublier les trois King (BB, Freddy, Albert) et leurs confrères américains qui firent du blues ce qu’il est aujourd’hui font partie intégrante de ses influences majeures et de sa musicalité.
Ces éléments sont intégrés dans son jeu de guitare et son « son » particulier, fait de torsions extrêmes des cordes avec utilisation intensives du vibrato, qui le distinguent du style actuel pratiqué par la plupart des guitaristes.
Les concerts
Autour du guitariste, on retrouve le fidèle Silvano Paroni qui se fait un plaisir de retoucher ses 4 cordes et mettre son talent rythmique et harmonique au bénéfice du groupe ainsi que le batteur Mario Lepore, véritable usine à rythme qui, depuis plus de vingt ans, accompagne Kessi dans d’autres aventures musicales. Un véritable power trio à l’ancienne qui se fait plaisir dans un répertoire calibré seventies, qui allie titres originaux avec des reprises d’Hendrix, de Cream, de Free, de Clapton, de Gallagher, Deep Purple, Rolling Stones, Who, sans oublier Robert Johnson ou Elmore James et qui sonne authentiquement comme à l’époque.
Sur sollicitations, sans avoir d’existence régulière, le trio se reforme pour des concerts particuliers.
L'idée d'un nouveau CD, dont le contenu reste à définir, germe actuellement dans l'esprit de Pakman. Afin de permettre aux fans de la première heure et aux autres d'obtenir les titres de Skin Deep et de Strange Feelings, ainsi que de nombreux titres jamais parus, Pakman est en train de travailler sur les bandes inédites et de remasteriser un matériel important.